Formations

Propositions de la paroisse

De nouvelles formations vous sont proposées pour l’année 2025-2026 :

Le parcours Premiers Pas dans la Bible apprend à aborder les textes bibliques pour une meilleure compréhension de ces questions. Il s’adresse à tous, aucune connaissance préalable n’est requise.

Nous vous proposons 6 rencontres de 2 heures, réparties dans l’année, en petits groupes d’une douzaine de personnes pour :
– ouvrir la Bible,
– apprendre à s’y repérer,
– voyager sur les lieux bibliques et mentionner les évènements historiques,
– apprendre à mettre la nécessaire distance avec le texte,
– découvrir l’intention de ceux qui ont écrit les textes bibliques, et aussi,
– situer la place de l’Ecriture dans la vie de l’Eglise et des chrétiens.

Première rencontre le jeudi 9 octobre à 20h30, salle St Joseph.

► Le parcours « Espérer dans la Bible »

Espérer…

N’est-ce pas ce qui nous soutient, qui nous permet de surmonter les moments difficiles, ceux où la violence, le malheur, la maladie, la mort nous font douter de tout et nous incitent à désespérer ?

Mais comment ne pas désespérer, quand tout paraît si sombre, si perdu, si irrémédiable ?

C’est précisément à cette interrogation que le parcours auquel nous sommes conviés va nous aider à répondre, car avec la Bible oui, nous pouvons espérer en toutes circonstances, et particulièrement dans les situations qui semblent les plus désespérées.

Mais pourquoi avec la Bible ?

C’est ce que le diocèse nous propose de découvrir en rapprochant des textes de l’Ancien Testament de ceux du Nouveau Testament et en découvrant leur dimension prophétique et pédagogique.

C’est en effet…

« Maintenant, Seigneur, c’en est trop ! Reprends ma vie », s’écrie Élie (1R 19,4).

… à travers les souffrances des exilés à Babylone, les cris de désespoir de Job, le martyre de Jésus, les interrogations angoissées d’Agar que nous pourrons mesurer à quel point le malheur a pris des formes aussi diverses que cruelles pour frapper les hommes et les femmes de tout temps, ce qui nous fera prendre la mesure de nos propres doutes. Et nous essaierons de comprendre pourquoi Dieu a permis de si grands maux.

Mais…

« Il est bon d’espérer en silence le salut du Seigneur » (Lm 3, 26).

…c’est aussi à travers les messages d’espérance du sermon sur la montagne, de la sagesse de Qohèleth, de la magnifique Lettre aux Romains, des exaltations de Jérémie, de l’annonce de la Jérusalem céleste, de la merveilleuse résurrection de Jésus, que nous découvrirons à quel point l’espérance, cette vivifiante vertu théologale, peut nous faire dépasser la souffrance, nous rendre la joie et alimenter notre foi.

Notre programme est tout tracé !

Il s’agira de redécouvrir (ou de découvrir), en 7 séances mettant chacune en parallèle des textes de l’A.T. et du N.T., l’histoire d’hommes et de femmes qui, plongés dans des situations désespérées, ont trouvé la force de rebondir à partir du moment où l’espérance les a saisis… et de comprendre le message que Dieu veut nous adresser encore aujourd’hui à l’aide de ces exemples.

Aidés pour cela par le livret du service diocésain de formation, nous entreprendrons une recherche passionnante, que nous mènerons en commun, chacun apportant sa vision, ses questions, ses commentaires, pour le plus grand bien du groupe.

Et nous n’oublierons pas que les animateurs ne sont pas des professeurs, mais des participants qui contribueront de leur mieux à la recherche commune.

Un travail doublement passionnant, par le sujet bien sûr – la Bible n’est-elle pas le recueil des révélations divines ? – mais aussi par le dialogue qui s’établira entre nous.

À bientôt pour de belles séances ! Et, dès le 8 octobre 20h30 – 22h30 salle St-Joseph, pour la première.

 

Rens. :  Anne BOUSSEAU : bousseau.anne@yahoo.fr ou 02 40 73 07 65

 

Contact :

Anne BOUSSEAU

Anne BOUSSEAU

Propositions du Diocèse

Nous avons besoin de nourrir notre intelligence pour approfondir notre foi et l’annoncer, et cela à tous les âges de la vie

Le service diocésain de formation met lui aussi en œuvre une large palette de formations, en fonction des appétits (Bible, théologie, vie spirituelle…) et des besoins (responsabilités, ressourcements, célébrations…).

Vous les découvrirez toutes sur le site du diocèse :