Charte de gouvernance

En  septembre 2024, Monseigneur Percerou a publié des orientations pour la gouvernance des paroisses. Cette charte présente leur mise en œuvre au sein de la paroisse, selon sa spécificité.

Principaux rôles

1- Le curé, pasteur et garant de l’unité de la paroisse. Nommé par l’évêque, sa mission est triple :

  • Sanctifier, par la célébration des sacrements en particulier, avec les ministres ordonnés ;
  • Enseigner, par ses interventions (ex. homélies) et le suivi des services liés (ex. catéchèse) ;
  • Gouverner, par l’arbitrage des orientations pastorales validées en EAP, et par le lien assuré entre les principales instances paroissiales, avec l’aide du coordinateur paroissial.

 

2- Le coordinateur paroissial, adjoint au curé dans sa charge de gouvernance. Nommé pour 5 ans, sauf exception, ses missions principales sont les suivantes :

  • Aider à structurer la gouvernance et les services de la paroisse, en particulier par le projet pastoral, co-construit par l’EAP et l’Equipe mission ;
  • Animer le réseau des bénévoles, en soutien des membres de l’EAP selon les besoins, en veillant en particulier aux enjeux de renouvellement, aspects matériels ;
  • Développer l’offre pastorale selon les besoins propres de la paroisse, avec une attention aux projets transversaux (ex. appui aux nouvelles initiatives telles que patronage, l’accueil, outils etc.).

 

3- L’équipe d’animation pastorale (EAP) – principale instance de décision adjointe au curé.

Missions

  • Centraliser les décisions pastorales, sous l’arbitrage du curé. Dans ce but, elle co-construit le projet pastoral avec l’équipe mission, en étant particulièrement attentive aux services existants. De plus, elle valide les nouveaux projets qui émergent en cours d’année (ex. patronage, exposition sacrée…) ;
  • Accompagner la mise en œuvre des orientations en organisant les services dédiés, en propre ou par délégation à une équipe projet (équipe mission ou autres bénévoles) ;
  • Assurer les relations avec les acteurs extérieurs (diocèse, mouvements d’Eglise, etc.), sous l’égide du coordinateur paroissial.

Composition et fonctionnement

  • Membres de droit: curé, prêtres coopérateurs, diacres si possible, coordinateur paroissial, économe;
  • Membres appelés: une dizaine de membres permanents et un membre de l’équipe mission (tournant). Ils sont appelés par le curé pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois. A chaque membre est attribué un pôle de services paroissiaux dont il assure plus précisément le suivi et la représentation à l’EAP. Cela signifie : (i) proposer dans le cadre du projet pastoral les orientations de fond selon les besoins (évolution du service : création, adaptation, poursuite) et (ii) accompagner les services en cours d’année. Le coordinateur paroissial veille avec le curé à la cohérence d’ensemble, aux besoins de renouvellement, aux relations extérieures – notamment pour la formation –, et aux questions pratiques le cas échéant.
  • Réunions 1 fois / mois.

 

4- L’équipe mission (EM) – instance porteuse des nouvelles initiatives

Missions

  • Co-construire le projet pastoral avec l’EAP en veillant en particulier à son orientation missionnaire (cohérence avec la vision) et aux nouvelles initiatives qui peuvent être proposées ;
  • Accompagner ces nouvelles initiatives en cours d’année. Soumises à l’avis de l’EAP, elles pourront être pérennisées par celle-ci le cas échéant (ex. journée paroissiale, louange)

Composition et fonctionnement  (selon décision du curé et l’équipe)

 

5- L’équipe pastorale (EP) –  responsable de la vie sacramentelle de la paroisse.

Sa mission principale est d’assister le curé et l’EAP dans la vie sacramentelle (célébrations des messes, confessions, préparation aux sacrements) et l’accompagnement de la vie chrétienne. Elle est composée de l’ensemble des ministres ordonnées au service de la paroisse.

 

6- Le Conseil pour les Affaires économiques et paroissiales (CAEP).

Mission
Veiller au bon fonctionnement économique de la paroisse, sous la responsabilité du curé en collaboration avec l’économe. Il gère les locaux, le personnel et les investissements en relation avec l’économat et les services comptables et RH du diocèse.

Composition et fonctionnement

o Membres de droit : curé, économe;

o Membres appelés : en fonction des compétences