de la Veillée pascale 2025

  • Quentin :

« C’est la fierté et l’émotion qui me traversent lorsque je vois le chemin parcouru depuis 1 an et demi. Je suis fier de m’être accroché, de m’être même battu aux moments difficiles pour arriver au jour du baptême. Je suis fier aussi de toutes les personnes qui m’ont accompagné, qui ont pris de leur temps pour accomplir une noble tâche. Enfin je suis fier d’appartenir dorénavant à la communauté et à la grande famille chrétienne. La célébration du baptême a été pour moi un soulagement et je l’ai vécue avec nostalgie car c’était la fin d’une vie pour le commencement d’une nouvelle. Mais aussi un moment de bonheur, car j’ai ouvert mon cœur à Dieu et je lui ai donné une place encore plus importante à l’intérieur de moi ».

  • Gaëlle et Erwan, couple accompagnateur des baptisés de Pâques :

« Ibrahima, Jean-Luc, Quentin et Samuel ont reçu les sacrements de baptême, d’eucharistie et de confirmation lors de la Veillée Pascale à ND de Toutes Joies.

Nous avons eu la grande chance de les accompagner avec le P. Edmond pendant leurs deux années de préparation.

Grande chance, car nous avons fait la connaissance de 4 pèlerins sympathiques et spontanés, aux parcours de vie très différents et pourtant tous irrésistiblement attirés vers le Christ par un même élan du cœur.

Grande chance d’avoir pu, grâce à eux, redécouvrir l’Evangile et les sacrements, questionner notre propre baptême et notre foi.

Chers paroissiens, nous espérons de tout cœur qu’à votre tour, vous ayez la chance de faire leur connaissance et, pourquoi pas, de vivre comme nous… voire plus ! »

  • Jean-Luc :

« Un accompagnement progressif et complet. Le parcours a solidifié ma détermination au baptême. Les sensibilités des accompagnateurs et des autres catéchumènes ont enrichi le parcours, et la présence du prêtre permet de bien compléter les discussions, apprentissages et partages avec des détails plus poussés. La période a été achevée par une magnifique messe de veillée pascale, début d’une nouvelle aventure personnelle pour rechercher et faire advenir le Royaume de Dieu. »

  • Ibrahima :

« J’ai vécu ces deux années de préparation au baptême avec beaucoup d’humilité et d’espérance et aussi dans la foi ; il y a eu des moments difficiles de doutes et de questionnements. » (Ibrahima a été rejeté violemment par sa famille en Guinée dès qu’il s’est tourné vers la religion chrétienne et il n’a retrouvé la sécurité qu’en septembre 2024 après avoir obtenu le droit d’asile en France)

« J’ai vécu mon baptême avec beaucoup de joie ; c’est le commencement d’une nouvelle étape dans ma vie et en même temps, je m’occupe de mon avenir professionnel en me préparant à une formation en plomberie. »

Témoignages rapportés par le père E.Billard