Vivons ensemble le Carême

Le Pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025, selon une tradition instituée par le pape Boniface VIII en 1300 (cet évènement jubilaire romain a lieu tous les 25 ans).

Pour s’y préparer, le Pape a voulu que 2024 soit une « année de prière ».

C’est pourquoi notre démarche de Carême en paroisse vous propose de revisiter ensemble les différentes formes de prière chrétienne, selon le calendrier suivant :

16 février : La prière de Jésus
23 février : Prier avec Marie, le chapelet
1er mars : La Lectio divina
8 mars : La liturgie des heures
15 mars : L’adoration eucharistique
22 mars : L’oraison du cœur

Chaque soirée débutera à 19h, salle Larose : louange, topo et échanges, bol de riz et partage en petits groupes. Fin à 20h15.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire !

 » En ce temps de préparation, je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière. Tout d’abord pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer. Une prière, aussi, pour remercier Dieu pour les nombreux dons de son amour pour nous et louer son œuvre dans la création, qui engage chacun au respect et à l’action concrète et responsable de sa préservation. La prière comme expression “d’un seul cœur et d’une seule âme” (cf. Ac 4, 32), qui se traduit par la solidarité et le partage du pain quotidien. La prière qui permet à chaque homme et à chaque femme de ce monde de se tourner vers le Dieu unique, pour lui dire ce qui est caché dans le secret du cœur. La prière comme voie royale vers la sainteté qui conduit à vivre la contemplation même au milieu de l’action. En bref, une année intense de prière, au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père”, la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie pour chacun de ses disciples.  » 

Pape François