Travaux de restauration en 2007-2008

travaux1

Les travaux, d’une durée de 9 mois, ont débuté en octobre 2007 avec le concours de la Ville de Nantes, Synergie SA (mécène), Société Générale (Mécène), la DRAC et la Commission supérieure des Monuments Historiques (5e section).travaux2

 

Un affichage extérieur installé par la ville de Nantes côté ancienne chapelle marque le début des travaux en cours.

C’est Nicolas TOUSSAINT qui a été retenu pour l’opération. L’ensemble des tuyaux a été démonté, nettoyé en atelier ou sur place.
Les sommiers ont été démontés remis en état ainsi que la console avec tout le système de traction mécanique.

Divers éléments visibles se devaient d’être réparés.

travaux3

Les tuyaux ont été ôtés, d’abord ceux du Grand Orgue puis ceux du Récit. Les sommiers se sont retrouvés à nus.travaux4Puis, c’est tout le buffet qui s’est trouvé dégagé à l’intérieur offrant des vues que l’on n’est pas prêt de revoir.

travaux5Ensuite, la console s’est elle-même trouvé vidée et la mécanique a été transportée dans les ateliers TOUSSAINT.

travaux6Puis après plusieurs mois, tout a repris sa place.

travaux7Pour finir, une mise en lumière a permis de mettre en valeur tous les aspects visuels remarquables de l’instrument (anges, fresques et tourelles).

travaux8bPendant tout ce temps, une classe de l’école primaire Blanche de Castille de Nantes a suivi sur plusieurs mois cette épopée. Les élèves ont découvert l’orgue avant démontage, puis ils ont suivi les réparations dans l’atelier du facteur d’orgue et ont ponctué la fin des travaux par un petit concert flûtes et orgue.travaux9

Retour page principale