Secours Catholique

 

logo  Secours Catholique, Association reconnue d’utilité publique – Membre de Caritas Internationalis. – www.secours-catholique.org

Le Secours Catholique, service d’Eglise, a été créé par Monseigneur Rodhain en 1946. L’association a pour vocation de soutenir les personnes en difficulté afin de les aider à devenir acteur de leur développement et trouver ainsi leur place dans la société. Dans le diocèse, grâce à l’engagement de 1650 bénévoles, il développe des actions d’aides et d’accompagnement auprès des enfants, des familles, des détenus, des migrants et interpelle les pouvoirs publics pour défendre leurs droits. Par le réseau Caritas, premier réseau de solidarité internationale, dont il est membre, il œuvre aussi à l’étranger. Les 165 Caritas s’entraident pour mener des actions d’urgence, de développement et de plaidoyer.

L’espace Jean Rodhain

A deux pas de l’église Notre Dame de Toutes Joies, 26 rue Octave Feuillet, l’espace Jean Rodhain est un lieu de convivialité où bénévoles et personnes accueillies, ensemble, se sentent bien.

Y sont proposés :
- des ateliers divers  : activités manuelles, poésie, dessin-peinture, cuisine, chant, repas amicaux, ou tout simplement rencontre informelle autour d’un café…
- des cours de français  : alphabétisation ou remise à niveau (autres matières éventuellement).

Il arrive souvent que certaines personnes, accueillies ou bénévoles, se retrouvent dans plusieurs pôles d’activités, ce qui facilite les liens. On essaie au maximum de faciliter les échanges entre tous ; on y organise de temps en temps des petites fêtes ou sorties qui permettent de mieux se connaître et de vivre l’être ensemble , avec les richesses et les limites de chacun.

Une image pour illustrer ce qui s’y vit : il n’y a pas la main qui donne et celle qui reçoit, mais deux mains qui se rencontrent.

Pour les horaires, voir le Dépliant 2015-2016 de l’Espace Jean Rodhain  

——————————————————

Pour la Loire Atlantique :

- Contact-accueil pour le secteur Nantes-Centre : tous les matins sauf le mercredi
au 98 rue Gambetta, 44000 Nantes. Tél. 02 40 74 00 70.

- Secours Catholique, délégation de Loire Atlantique :
1 rue Lorette de la Refoulais, BP 84108, 44041 Nantes Cedex 1 –
Tél. : 02 40 29 04 26 sauf mercredi et week-end – Courriel