Prêtres, diacres, Laïque en mission ecclésiale

 

                                                L’équipe pastorale :

Père Hubert VALLET,
Curé de la paroisse. Je suis né en 1958 à Paris, ville où j’ai grandi, étudié (Travaux Publics) et travaillé (professeur de maths). C’est là que je suis entré au séminaire, et ai été ordonné en 1992 par le cardinal Lustiger. Suite au décès de mon unique sœur en 2006, alors que j’achevais des études de théologie à Cologne et à Trêves, j’ai demandé à être accueilli dans le diocèse de Nantes. Mes ministères successifs ont été,
* à Paris : formateur au séminaire et recteur du Sacré-Cœur de Montmartre,
* à Nantes : coopérateur à Saint-Yves de la Côte Sauvage, curé-associé de Sainte-Croix en Châteaubriant et Saint-Joseph du Don, enseignant en théologie dans diverses instances diocésaines.
* Depuis septembre 2013, en plus de ma mission curiale, je suis membre de l’équipe diocésaine de formation.
P. Hubert VALLET
Courriel 

 

Madame Anne-Soleine de Fontaines,
D’origine vendéenne, mariée et maman de 4 enfants, cela fait maintenant 5 ans que nous résidons à Nantes et faisons partie de la paroisse Saint Jean-Paul II. Ayant travaillé quelques années au service des Expositions du musée Jacquemart-André à Paris et plus largement à la valorisation du patrimoine dans différents lieux culturels, ces 5 dernières années ont été consacrées à une entreprise très créative et manuelle après avoir fondé ma marque d’accessoires pour enfants. C’est avec une grande joie aujourd’hui que je rejoins l’équipe pastorale en tant que Laïque en Mission Ecclésiale au service des enfants et des familles. Je ne pensais pas un jour être appelée à une telle mission au sein de l’Église, mais je l’accepte avec un grand plaisir et une grande conviction car c’est pour moi une véritable chance et une grande joie de pouvoir conjuguer ma foi avec un travail au service de tous. Les épreuves que la vie nous réserve mettent souvent notre foi à l’épreuve, mais la renforcent aussi tant une pluie de grâces vient du Ciel si nous savons l’accueillir. Avec mon mari et mes enfants, nous avons fait le choix d’accueillir le Christ dans notre maison, et de nous laisser guider par son Amour, notre foi s’en est trouvée renforcée. Je compte sur vous tous pour être à la hauteur de cette belle mission, par votre soutien et votre prière. Que vous puissiez vous aussi trouver, grâce à ma mission, une aide dans votre foi. Que nous grandissions tous sous le regard du Christ, de sa sainte Mère, Notre Dame de Toutes Joies et bien entendu de notre cher Jean-Paul II et de la petite Thérèse !
Anne-Soleine de Fontaines   enfancestjeanpaul2@gmail.com
 
P1020287

 

 

 

 

 


Père Michel BEGAUD

Il a été accueilli à la paroisse le dimanche 31 octobre 2010 comme
prêtre auxiliaire.Pour le joindre, téléphoner au 02 40 76 93 78.
 
  P1020289

Père Gaby ALLAIN
J’assure, depuis septembre 2007, une mission de prêtre auxiliaire à la paroisse.
Né en 1936 à Saint-Même-le-Tenu, ordonné prêtre le 22 décembre 1962 en l’église Ste Thérèse de Nantes, j’ai été successivement vicaire à La Chabossière, aumônier de lycée public sur Nantes, aumônier diocésain de mouvements [ACGF -Action Catholique Générale Féminine-, VEA -Vive Ensemble l’Evangile Aujourd’hui-, Foi et Lumière], aumônier national de VEA, curé de paroisse à N.D. de Lourdes du Pont du Cens, prêtre au service de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, et prêtre auxiliaire en paroisse.
Pour me joindre : tél 06 81 35 87 41 – gaby.allain@gmail.com 
P1020404A

Monsieur Claude BERTRAND diacre
Ordonné diacre permanent en octobre 1981, à l’âge de 50 ans, en l’église de N.D. de Toutes-Joies, Claude BERTRAND fut le premier diacre permanent du diocèse, et le 3ème de la région des Pays de la Loire. A l’époque, il exerçait le métier de professeur de français à l’Externat des Enfants Nantais, jusqu’à sa retraite en 1996.
Son ministère diaconal s’est exercé dans trois directions :
* en paroisse, au sein du Conseil pastoral, notamment pour les baptêmes d’enfants en âge scolaire qu’il accompagnait avec leurs parents.
* par ailleurs, il a accompagné les hommes et leur épouse pendant la première année de réflexion en vue du diaconat.
* enfin, il a participé aux instances locales et régionales concernées par le ministère diaconal, nouveau dans l’Église d’aujourd’hui.
Pendant 45 ans, Claude BERTRAND et son épouse ont accompagné des adultes handicapés mentaux, lors de voyages en France ou à l’étranger. C’était le signe de l’attention de l’Église à ces personnes et à leurs familles.
Claude est désormais atteint d’une maladie qui le cloue dans son appartement et l’empêche d’assurer un service sur la paroisse. 

  P1020279

 

 

 

 

 


Monsieur Daniel LACOURT, diacre.

Né en 1946. Diacre permanent depuis 1989. Avec Marie-Hélène, mon épouse, nous avons cinq enfants et dix petits enfants. Je suis en retraite professionnelle ; j’exerçais la profession de directeur d’un établissement pour personnes âgées, pendant 17 ans, après un parcours dans le milieu pharmaceutique.
Monseigneur Soubrier m’avait demandé de parfaire mes connaissances du monde du grand âge par un diplôme universitaire en gérontologie sociale, que j’ai obtenu en 2007. Ensuite il m’a confié la responsabilité diocésaine des aumôneries d’hôpitaux et cliniques pour six années.
Après avoir exercé dans le milieu rural, nous habitons Nantes, sur la paroisse Ste Catherine du Petit Port. A la demande de notre évêque, je rejoins en septembre 2013 la paroisse Bienheureux Jean Paul II, très heureux d’intégrer cette nouvelle équipe pastorale, avec notamment mon confrère et ami Claude Bertrand, diacre depuis de nombreuses années. Les orientations de ma mission vont être dirigées vers les services de la solidarité, auprès des plus fragiles, et le SEM (Service Évangélique des Malades).
Il existe un bon nombre de services sur la paroisse en lien avec la solidarité et je me propose de pendre contact avec tous, puis de les accompagner dans leurs actions et réflexions.
Je prendrai ma part dans la célébration des sacrements de baptême et de mariage, ainsi que dans la prédication.
Être diacre, c’est avant tout se faire serviteur de tous ceux qui cherchent un sens à leur vie et les accompagner dans les fragilités diverses. C’est être attentif à tous ceux qui sont en marge de l’Église, qui attendent que celle-ci les rejoigne et leur laisse une place dans la communauté, pour que personne ne reste sur le bord du chemin si son désir est de frapper à la porte. Également, être signe d’Église dans un environnement déchristianisé. J’ai beaucoup de plaisir à rejoindre la paroisse et beaucoup de motivation pour pendre ma place dans une équipe pastorale qui porte le souci d’être au service de la population, pour être ainsi parole vivante de notre Seigneur qui nous dit « heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu. »
Daniel LACOURT
Tel : 06 43 16 39 02 – dalacourt@laposte.net

 

 B.Charrier

 

 

 

 

 

 

 

Mgr Bernard CHARRIER,
évêque émérite de Tulle, est revenu dans le diocèse de Nantes à la fin du mois de février 2014.
Il réside désormais au presbytère N.D. de Toutes Joies.
Il rend des services dans notre paroisse Saint Jean-Paul II et participe au service diocésain de l’œcuménisme.
Il lui est aussi demandé d’assurer des missions épiscopales en France, d’animer des retraites…
Pour le joindre :
tél 02 40 20 62 42 (ligne directe)   mgr.charrier@orange.fr    

     

 

 

 

Père Edmond Billard
Né auprès d’Ancenis en 1946, j’ai été ordonné prêtre en 1970 après des études au séminaire universitaire d’Angers. J’arrive à St Jean-Paul II après un long parcours en divers lieux du diocèse de Nantes. D’abord comme vicaire ou aumônier en service auprès des enfants ou des jeunes, à Châteaubriant, à Carquefou, à Guérande et à Nantes ; les années les plus marquantes ont été celles que j’ai passées comme adjoint au service diocésain des vocations, puis comme responsable de l’aumônerie des étudiants. De 1996 à 2016, j’ai goûté aux joies de la charge de curé de paroisse sur plusieurs clochers, d’abord à St Etienne de Montluc-Cordemais, puis à Carquefou-Sucé ; j’ai eu le bonheur d’être très investi dans le grand chantier diocésain du remodelage des paroisses de 2001 à 2003. Tout récemment, pendant 3 ans, je me suis exercé à l’accompagnement de l’équipe d’animation paroissiale de Sautron comme prêtre modérateur de la charge pastorale. J’ai souhaité rejoindre une équipe de prêtres et je me réjouis déjà de l’accueil très fraternel que m’a réservé l’équipe pastorale de St Jean-Paul II. J’apprécie aussi d’être plus proche du lieu où s’exerce la partie    « diocésaine » de mon ministère : j’ai été appelé, il y a trois ans, à rejoindre l’équipe du service de l’exorcisme. Je suis heureux de pouvoir continuer un travail en paroisse, malgré les limites de l’âge et de la santé ; je sais que j’ai beaucoup à découvrir dans cette paroisse St Jean-Paul II, et ce défi me stimule.
Père Edmond Billard
edmond.billard1@wanadoo.fr 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Jean-Christophe NORMAND, diacre
J’ai été ordonné diacre permanent dans l’archidiocèse de Paris en 2014 et j’ai exercé ma première mission dans le cadre de la paroisse St Christophe de Javel (Paris 15e)
De profession coach et formateur en management, j’exerce également des responsabilités d’enseignement pour l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique qui est un organisme du Theologicum -Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris qui, pour le service de l’Église, entretient un lien institutionnel avec la Commission Épiscopale de la Catéchèse et du Catéchuménat et avec le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat en France.
J’arrive à Nantes dans le cadre de la mobilité professionnelle de mon épouse, Sophie.
Nous avons deux enfants, Antoine et Gabrielle, âgés respectivement de 25 et 20 ans.   jeanchristophenormand@gmail.com  

 

   

 

 

M. Olivier LE RENDU, diacre
Monseigneur  James m’a nommé sur la paroisse de saint Jean-Paul II, suite à notre récent déménagement près du Parc de Procé ; mon épouse et moi-même sommes très heureux de faire partie de cette communauté si riche.
Ordonné diacre permanent du diocèse de Nantes en juin 2015, me voici «jeune» diacre de 62 ans ! Marié depuis 35 ans avec Nathalie, nous avons trois filles : Sophie et Anne Flore, mariées à leur tour et respectivement mamans d’un et trois enfants, ainsi que Aude, célibataire.
Mes missions principales de diacre sont diocésaines. D’une part en effet, avec Nathalie, nous participons à la pastorale diocésaine des familles, en accompagnant en particulier les équipes paroissiales de préparation au mariage. Je suis d’autre part membre de l’équipe diocésaine de l’exorcisme. Tout ceci doit s’harmoniser avec ma vie professionnelle : je ne suis pas encore en retraite et exerce encore presque à plein temps comme médecin psychiatre. Ceci met en évidence un aspect important de la mission du diacre : homme « ordonné », il est appelé à faire signe dans son milieu professionnel.
Ma joie est grande de venir parmi vous, et de retrouver d’autres ministres ordonnés : mes frères diacres Claude, Daniel, Jean Christophe et Nicolas, mais aussi Mgr Bernard Charrier, et les pères Michel, Gaby, Guillaume et bien sûr le père Hubert, pour qu’ensemble, et avec vous, nous annoncions la venue du Royaume de Dieu !
Olivier Le Rendu, diacre.
jarnicoton@wanadoo.fr