Prêtres Diacres Laïque en mission ecclésiale

 


L’équipe pastorale
 :
         de gauche à droite :
P. Guillaume Danno
M. Daniel Lacourt diacre,
P. Hubert Vallet,
Mme Sophie Denis, LEME
P. Gaby Allain,
M. Nicolas Harel, séminariste,
P. Michel Bégaud,

[Mgr Bernard Charrier et M. Claude Bertrand, diacre, sont absents de cette photo]

 

P1020280
Le Père Hubert VALLET,
Curé de la paroisse. Je suis né en 1958 à Paris, ville où j’ai grandi, étudié (Travaux Publics) et travaillé (professeur de maths). C’est là que je suis entré au séminaire, et ai été ordonné en 1992 par le cardinal Lustiger. Suite au décès de mon unique sœur en 2006, alors que j’achevais des études de théologie à Cologne et à Trêves, j’ai demandé à être accueilli dans le diocèse de Nantes. Mes ministères successifs ont été,
* à Paris : formateur au séminaire et recteur du Sacré-Cœur de Montmartre,
* à Nantes : coopérateur à Saint-Yves de la Côte Sauvage, curé-associé de Sainte-Croix en Châteaubriant et Saint-Joseph du Don, enseignant en théologie dans diverses instances diocésaines.
* Depuis septembre 2013, en plus de ma mission curiale, je suis membre de l’équipe diocésaine de formation.
P. Hubert VALLET
Courriel 

  P1020285
Madame Sophie Denis,
Animatrice Laïque en Mission Ecclésiale (LEME) nommée par l’évêque de Nantes
depuis le 1er septembre 2010, est membre de l’équipe pastorale.
Sa mission auprès des enfants l’amène à collaborer avec
- l’éveil à la foi des enfants de 3 à 7 ans,
- la liturgie de la Parole avec les enfants des 3 à 11 ans,
- la catéchèse des enfants en école primaire publique,
- l’accompagnement au sein de la pastorale des écoles primaires catholiques de nos quartiers.
Elle coordonne la préparation aux sacrements du Baptême, de la Réconciliation et de l’Eucharistie pour les 3 – 11 ans.
Elle est présente sur la paroisse, en dehors des vacances scolaires,
* lundi et mardi en après-midi,
* mercredi et jeudi en matinée,
* vendredi de 10h à 19h.
Pour la joindre : tél. 02 40 76 93 78 (celui de la paroisse Ste Thérèse)
Courriel
 
P1020287
Le Père Michel BEGAUD,
a été accueilli à la paroisse le dimanche 31 octobre 2010.
Il y est prêtre auxiliaire.
Pour le joindre, téléphoner au 02 40 76 93 78.
 
  P1020289
Le Père Gaby ALLAIN
J’assure, depuis septembre 2007, une mission de prêtre auxiliaire à la paroisse.
Je suis chargé tout particulièrement d’accompagner
- le service de la liturgie des dimanches et fêtes,
- l’accueil des familles en deuil et la pastorale des sépultures,
- les personnes âgées ou malades.
Je suis né en 1936, j’ai été ordonné prêtre le 22 décembre 1962.
Pour me joindre : tél 06 81 35 87 41 – gaby.allain@free.fr
P1020404A
Monsieur Claude BERTRAND, Diacre
Ordonné diacre permanent en octobre 1981, à l’âge de 50 ans, en l’église de N.D. de Toutes-Joies, Claude BERTRAND fut le premier diacre permanent du diocèse, et le 3ème de la région des Pays de la Loire. A l’époque, il exerçait le métier de professeur de français à l’Externat des Enfants Nantais, jusqu’à sa retraite en 1996.
Son ministère diaconal s’est exercé dans trois directions :
* en paroisse, au sein du Conseil pastoral, notamment pour les baptêmes d’enfants en âge scolaire qu’il accompagnait avec leurs parents.
* par ailleurs, il a accompagné les hommes et leur épouse pendant la première année de réflexion en vue du diaconat.
* enfin, il a participé aux instances locales et régionales concernées par le ministère diaconal, nouveau dans l’Église d’aujourd’hui.
Pendant 45 ans, Claude BERTRAND et son épouse ont accompagné des adultes handicapés mentaux, lors de voyages en France ou à l’étranger. C’était le signe de l’attention de l’Église à ces personnes et à leurs familles.
Pour le joindre : tél 02 40 73 00 22.

  P1020279
Monsieur Daniel LACOURT, Diacre.
Né en 1946. Diacre permanent depuis 1989. Avec Marie-Hélène, mon épouse, nous avons cinq enfants et dix petits enfants. Je suis en retraite professionnelle ; j’exerçais la profession de directeur d’un établissement pour personnes âgées, pendant 17 ans, après un parcours dans le milieu pharmaceutique.
Monseigneur Soubrier m’avait demandé de parfaire mes connaissances du monde du grand âge par un diplôme universitaire en gérontologie sociale, que j’ai obtenu en 2007. Ensuite il m’a confié la responsabilité diocésaine des aumôneries d’hôpitaux et cliniques pour six années.
Après avoir exercé dans le milieu rural, nous habitons Nantes, sur la paroisse Ste Catherine du Petit Port. A la demande de notre évêque, je rejoins en septembre 2013 la paroisse Bienheureux Jean Paul II, très heureux d’intégrer cette nouvelle équipe pastorale, avec notamment mon confrère et ami Claude Bertrand, diacre depuis de nombreuses années. Les orientations de ma mission vont être dirigées vers les services de la solidarité, auprès des plus fragiles, et le SEM (Service Évangélique des Malades).
Il existe un bon nombre de services sur la paroisse en lien avec la solidarité et je me propose de pendre contact avec tous, puis de les accompagner dans leurs actions et réflexions.
Je prendrai ma part dans la célébration des sacrements de baptême et de mariage, ainsi que dans la prédication.
Être diacre, c’est avant tout se faire serviteur de tous ceux qui cherchent un sens à leur vie et les accompagner dans les fragilités diverses. C’est être attentif à tous ceux qui sont en marge de l’Église, qui attendent que celle-ci les rejoigne et leur laisse une place dans la communauté, pour que personne ne reste sur le bord du chemin si son désir est de frapper à la porte. Également, être signe d’Église dans un environnement déchristianisé. J’ai beaucoup de plaisir à rejoindre la paroisse et beaucoup de motivation pour pendre ma place dans une équipe pastorale qui porte le souci d’être au service de la population, pour être ainsi parole vivante de notre Seigneur qui nous dit « heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu. »
Daniel LACOURT
Tel : 06 43 16 39 02 – dalacourt@laposte.net

  B.Charrier
Mgr Bernard CHARRIER
,
évêque émérite de Tulle, est revenu dans le diocèse de Nantes à la fin du mois de février 2014.
Il réside désormais au presbytère N.D. de Toutes Joies.
Il rend des services dans notre paroisse Saint Jean-Paul II et participe au service diocésain de l’œcuménisme.
Il lui est aussi demandé d’assurer des missions épiscopales en France, d’animer des retraites…
Pour le joindre :
tél 02 40 20 62 42 (ligne directe)
mgr.charrier@orange.fr  Mgr Bernard Charrier  est actuellement évêque du diocèse de Aire et Dax, jusqu’à la nomination du successeur de Mgr Hervé Gaschignard.    

 

 

 

 

 

 

 

M. Nicolas Harel, séminariste
Je suis né à Nantes en 1978 mais c’est sur les bords de la Loire, à Paimbœuf, que j’ai passé toute mon enfance. J’ai suivi mes études au collège-lycée Saint Stanislas puis à la faculté d’Histoire de l’université de Nantes. Après l’obtention de ma maîtrise, je me suis préparé aux concours de l’enseignement et je suis devenu professeur d’Histoire-Géographie dans l’enseignement catholique. J’ai commencé ma carrière à Saint-Nazaire au Lycée Sainte Anne, avant d’intégrer la communauté éducative du collège-lycée Saint Joseph du Loquidy.
Parallèlement à mon activité professionnelle, je me suis investi dans la valorisation de l’histoire et du patrimoine de ma commune d’origine, ainsi que dans la vie pastorale de ma paroisse et des établissements scolaires où je travaillais.
Depuis ma petite enfance, particulièrement dans le service de la liturgie mais aussi dans mon goût pour l’Histoire de l’Église ou mon métier d’enseignant, le Christ est venu m’interpeller : et pourquoi pas prêtre ? C’est pourquoi, en 2012, après de longues années d’hésitation, j’ai quitté mes élèves pour vivre une année de discernement et de fondation spirituelle à la maison Charles de Foucauld (propédeutique).
À la suite de cette année, j’ai fait le choix de laisser le Seigneur modeler en moi un «cœur de pasteur» en entrant au séminaire interdiocésain des Pays de la Loire.
Dans le cadre de ma formation, j’ai été envoyé en insertion sur la paroisse St Pierre de l’Océan (Saint-Nazaire) avec le Père Michel Leroy, puis à St Vincent des Vignes (Vallet) auprès du Père Rémy Crochu. Ces deux paroisses m’ont permis de confirmer mon attachement à notre diocèse et de découvrir différentes situations pastorales. Le 30 juin dernier, à l’appel de notre évêque, j’ai été amené à vivre l’ultime étape avant le diaconat, en étant institué ministre de la Parole (lecteur), de l’Eucharistie et de la prière communautaire (acolyte) . J’entre donc cette année en 3ème année de théologie et je suis envoyé à deux pas du séminaire, sur votre paroisse. De sorte que, si Dieu le veut, c’est, accompagné par votre communauté, que je ferai la dernière partie du chemin qui m’amènera à être ordonné diacre puis prêtre. C’est une grande joie pour moi de venir à votre rencontre et de rejoindre le Père Hubert Vallet et son équipe pastorale, afin de contempler les signes d’espérance que le Seigneur donne au monde d’aujourd’hui, à travers votre témoignage de foi.
Je me recommande donc à votre prière afin que, par l’intercession de St Jean-Paul II, Dieu achève en moi ce qu’Il a commencé.