Pôle Solidarité

Dans son encyclique « Dieu est Amour« , le pape Benoit XVI écrivait :
- … L’Amour est le service que l’Eglise réalise pour aller constamment au-devant des souffrances et des besoins, même matériels, des hommes… (§ 19).
- La charité n’est pas, pour l’Eglise, une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait aussi laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence elle-même, à laquelle elle ne peut renoncer… (§ 25)
- … L’Eglise, en tant que famille de Dieu, doit être, aujourd’hui comme hier, un lieu d’entraide mutuelle et, en même temps, un lieu de disponibilité pour servir aussi les personnes qui, hors d’elle, ont besoin d’elle… (§ 32)

Dans sa lettre pastorale « Marchons dans la même direction« ,  Mgr Georges Soubrier écrivait :
- L’authenticité de notre vocation chrétienne et de notre annonce de l’Evangile se vérifie dans notre façon de servir nos frères. Et concrètement il a demandé aux paroisses de créer des  » pôles de solidarité  » sur des ensembles de paroisses.

Ces pôles de solidarité ont vocation à être :
- lieu de vigilance et de veille locale,
- lieu où l’on essaie de donner des réponses à une situation d’urgence,
- lieu pour chercher à sensibiliser l’ensemble des communautés chrétiennes,
- lieu où l’on met en œuvre des initiatives favorisant un vivre ensemble,
- lieu de relecture et de ressourcement pour tous ceux qui sont engagés dans la solidarité.

Un pôle de solidarité réunit périodiquement des personnes engagées dans diverses associations, confessionnelles ou non, pour lutter contre la pauvreté sur les quartiers des paroisses Sainte-Thérèse et Notre Dame de Toutes-Joies ou des quartiers voisins.

Une enquête-sondage réalisée sur la paroisse a dévoilé l’importance d’œuvrer pour lutter contre la solitude ; sur nos quartiers, beaucoup de personnes en souffrent.

Voir le site du diocèse de Nantes sur Solidarité – Diaconie :
http://nantes.cef.fr/rubricage/servir-ses-freres/solidarite-diaconie

Le 16 décembre 2014, l’Equipe d’Animation Paroissiale a adopté une charte paroissiale de la solidarité. Cliquer ici pour en prendre connaissance. 

Ci-dessous, une feuille distribuée dans les deux églises de la paroisse les 4 et 11 décembre 2016

tract-solidarite-definitif-jpg_page_001