Mariage

Vous avez décidé de vous marier, vous envisagez de vous marier à l’église, vous êtes dans la joie de la préparation de votre mariage….

En Église, nous nous proposons de vous accompagner dans cette préparation.

Si vous en êtes d’accord, nous vous invitons à vous mettre en relation avec votre paroisse, si possible un an avant la date de votre mariage. A la paroisse, on vous donnera les renseignements nécessaires. Vous serez mis par la suite en relation avec des couples mariés et un prêtre qui, sur la paroisse, vous accompagneront.

Si vous souhaitez la  célébration de votre mariage en 2018, en cliquant sur  Inscription Mariage  vous trouvez la feuille à remplir pour présenter votre demande.  

[Si vous souhaitez ou souhaitiez vous marier au cours de l’année 2017 et que vous ne vous êtes pas encore signalés, il est grand temps de vous bouger ; il est même trop tard, car la préparation est déjà terminée pour les couples qui célèbrent leur mariage en 2017]

Une fois cette fiche remplie,  contactez par téléphone ou mail l’une des deux cures de la paroisse afin de prendre rendez-vous avec une personne qui vous accueillera pour recevoir cette fiche en mains propres ; c’est à ce moment que votre demande sera enregistrée, que la date de la célébration sera fixée, et un chemin de préparation sera établi.

Pour contacter votre paroisse :

- Presbytère Sainte Thérèse : tél. 02 40 76 93 78 – stjeanpaul2@gmail.com

- Presbytère N.D. de Toutes-Joies : tél. 02 40 20 07 95 —
                                                                                              stjeanpaul2@gmail.com

Cliquez sur  Joindre_un_presbytère  pour connaître les horaires et lieux de permanence dans chacun de ces presbytères.

En cliquant sur Invitation_prépa_mariage_2018  vous trouvez l’invitation transmise aux couples désireux de célébrer leur mariage en 2018.

p1050144p1050136b

 

Au cours de cette première soirée de préparation, les couples de fiancés ont fait connaissance avec toute l’équipe de laïcs, prêtres et diacre disponibles pour les accompagner. Après des témoignages, des échanges en petits groupes et un enseignement du Père Hubert Vallet sur les « piliers du mariage »p1050142, des  rendez-vous ont été pris pour la première des deux rencontres qu’ils vivront en petits groupes : 2 ou 3 couples candidats au mariage avec un couple accompagnateur.

p1050139p1050141

La préparation au mariage se poursuivra par des rencontres de chaque couple avec le diacre ou le prêtre chargé de les accompagner jusqu’au mariage. 

Tous les couples qui se marieront en 2017 se sont  à nouveau retrouvés ensemble le dimanche 2 avril 2017 dans la salle Larose à Sainte Thérèse pour une matinée de partage sur la relation au Dieu devant lequel ils  prononceront leur engagement dans le sacrement du mariage ; au cours de cette matinée, ils ont participé ensemble à la messe paroissiale de Ste Thérèse, avant de partager le ,verre de l’amitié..

Les couples qui auront célébré leur mariage en 2017 seront invités à se rassembler une nouvelle fois, après leur mariage, au cours de l’année 2017-2018. Une invitation précisant cette rencontre leur sera envoyée en cours d’année 2017.

Dates à noter déjà par les couples qui, prévoyant leur mariage en 2018, vont demander la préparation sur notre paroisse :
* rencontre de tous les couples candidats au mariage le vendredi 24 novembre 2017, à 20h30, dans la salle Larose, derrière le presbytère Ste Thérèse, 57 rue chanoine Larose.
* rencontre de tous les couples pour un week-end à l’abbaye de Melleray (en La Meilleraye de Bretagne), du samedi 21 avril après le déjeuner au dimanche 22 avril après le déjeuner (l’horaire sera pré plus tard).

 

Service diocésain de la pastorale familiale

- adresse : Maison Saint Clair, 7 rue de la Censive du Tertre, 44300 Nantes

- téléphone : 02 40 74 72 87

- permanences : mardi et vendredi de 10h30 à 12h00.

- Courriel

- Présentation du Service Pastorale des familles

- Des propositions de partage sur :
Le couple
Les familles
Textes et documents sur la famille

Un flyer qui présente toutes les propositions disponibles dans le Diocèse de Nantes pour soutenir les couples et les familles…
Ce flyer, édité par la Pastorale des familles, est organisé en 4 rubriques :
– Nous souhaitons nous marier
– Nous souhaitons entretenir notre vie de couple
– Nous sommes parents, éducateurs
– Une difficulté ?
Il s’agit d’un document à distribuer largement, en particulier à tous ceux qui cherchent un soutien, un service particulier, un mouvement, et aussi à tous ceux qui viennent demander à l’Eglise un sacrement : mariage, baptême…
Vous pouvez vous en procurer un exemplaire auprès de votre paroisse, qui en a reçu un certain nombre. Mais n’hésitez pas à en demander des exemplaires au service de la Pastorale des familles, en cas de besoin (pastorale.familiale@catholique-nantes.cef).
Cliquer ici pour le découvrir.
 
 

 


Quelques sites Internet
qui peuvent nous aider à découvrir le sacrement du Mariage :

- celui de l’Église catholique à Nantes,
http://nantes.cef.fr/
rubrique « vie chrétienne », choix « sacrements »
et rubrique « formations », choix « service de la pastorale familiale ».

- le site de l’Église catholique en France :
http://www.cef.fr/catho/vivrechreti…

- le site de la fédération nationale des Centres de Préparation au Mariage http://www.preparation-mariage.info

- le site de Croire.com : http://www.croire.com/eta/sen/index…
qui donne des éléments pour préparer votre mariage

- le site Le CyberCuré du diocèse de Nanterre :
http://cybercure.catholique.fr/je-celebre-les-sacrements/mariage/ 

- Pour des retraites :
* à Penboc’h

- d’autres sites :

Vivre et Aimer, mouvement chrétien, organise des week-ends pour les couples, les fiancés et les jeunes célibataires.

Amour et vérité, : la communauté de l’Emmanuel anime une école des couples, ainsi que des cycles sous forme de trois week-ends ou de soirées.

Le CLER – Amour et famille accompagne des groupes de 4 à 6 couples, une fois par mois pendant trois ans.

Cana couples (communauté du Chemin Neuf) organise des week-ends pour les fiancés et des sessions de ressourcement d’une semaine.

L’association Alpha propose huit séances en soirée. Vous écoutez un exposé, puis vous discutez à deux de questions essentielles autour d’un dîner.

Le mouvement Fondacio offre diverses formules pour réussir son couple : week-ends, soirées, sessions.

Cap mariage, association laïque, offre des préparations au mariage civil pour donner du sens à la cérémonie à la mairie.


Pour vous aider à préparer votre mariage :

Deux check-lists pour mariage

Déroulement du mariage, rituel 2006, avec accès aux textes bibliques, aux paroles d’engagement et aux bénédictions

La revue Fête et Saisons « Notre mariage à l’église »
(enregistrer le fichier PDF puis l’ouvrir)

textes bibliques pour mariage

Textes non bibliques pour mariage

Textes de célébration du mariage

Bénédictions nuptiales

Chants-proposés-pour-mariage

Un site qui propose des chants

Un autre site proposant les paroles de chants

une célébration de mariage transmise par KTOTV

Un autre site bien documenté

 

Et après le mariage ?

La plupart des organismes cités plus haut offrent diverses propositions pour continuer à se retrouver avec d’autres couples pour échanger, rechercher ensemble, à la lumière de la Bible et des écrits de l’Eglise, comment mieux vivre le couple et la famille.

Le Mouvement des Equipes Notre Dame offre aussi la proposition des équipes-tandem.
Cliquer ici , ou là pour les découvrir. Des voisins d’Angers nous en parlent. (un peu de patience, c’est après la pub !)

 

Documents joints